Le projet EXPIRE (EXpérimenter la Pensée Informatique pour la Réussite des Élèves) a pour objectif de contribuer au développement de l’enseignement de la pensée informatique et des mathématiques à l’école primaire (classes de CM1 & CM2, et CE2 pour certaines activités).
La “pensée informatique”, c’est le fait de savoir appréhender un problème et sa solution à différents niveaux, réfléchir aux tâches à accomplir sous forme d’une série d’étapes (algoritmique), décomposer un problème en plusieurs problèmes simples et réutiliser ou généraliser des problèmes et des solutions. Il s’agit donc de compétences générales et transversales, et c’est pourquoi, nous pensons que leur enseignement dès le Cycle 3 est un enjeu important. En particulier, l’enseignement de la pensée informatique amène à mettre les élèves en situation de production (construction d’algorithmes et de programmes), et non simplement de consommation passive de jeux ou d’images numériques.
Une démarche générale de résolution de problème, utile à tous.
Un outil pour enseigner d’autres disciplines (maths, français, …).
Une façon de se rendre compte que c’est bien plus intéressant de faire que de regarder.
Le projet s’est notamment focalisé sur la pratique de l’algorithmique comme méthode de résolution de problèmes en mathématiques. Il ne s’agit pas de remplacer les méthodes existantes, mais de proposer une approche complémentaire, avec d’autres caractéristiques, et qui plait aux élèves.
Ceci a conduit à élaborer, tester et mettre à disposition un ensemble de ressources pour les enseignants : vidéos de formation, plans de séquence et fiches élèves. Le projet a également organisé des activités péri-scolaires dans les écoles de Grenoble, ainsi que des ateliers proposés par le CCSTI La Casemate.