Retours d’expériences


Analyses et enrichissements par des groupes d’enseignants (constellations)

Les séquences proposées dans l’onglet « ressources mathématiques » ont été analysées et expérimentées par plusieurs groupes d’enseignants via le dispositif des constellations (une « constellation » est un « groupe d’enseignants d’une ou plusieurs écoles travaillant collectivement sur une problématique commune avec l’aide des conseillers pédagogiques ou de référents mathématiques »)


Commentaires d’enseignants

(n’hésitez pas à nous en envoyer !)

Exercice de la souris (familiarisation)

  • Séance rapide et très vite maîtrisée.
  • Très utile pour se familiariser avec le logiciel.
  • Cet exercice permet de familiariser les élèves au logiciel scratch de manière ludique.
  • Ayant déjà expérimenté scratch l’année précédente je n’ai pas fait cette séquence. Scratch étant assez intuitif ceux qui ne connaissaient pas n’étaient pas en difficulté.
  • Séance où les élèves comprennent très vite comment fonctionne scratch.
  • Pour que la manipulation ne soit pas un frein à la réflexion mathématique.
  • Les élèves, après quelques tâtonnements puis quelques explications, ont vite compris et étaient à l’aise avec cet outil.
  • Pour démarrer avec Scratch sur son utilisation, la manipulation des blocs, l’interface…
  • Plusieurs séances pour familiariser les élèves avec l’environnement numérique.
  • Séances qui permettent une bonne prise en main du logiciel.
  • Très facile pour tous les CM2 (même les plus faibles).
  • Mes élèves connaissaient déjà très bien l’environnement Scratch, nous l’utilisons depuis 4 ans maintenant (étant en classe unique, je suis les élèves chaque année jusqu’au CM2).
  • Rapidement fait par les enfants.
  • Très ludique très appréciée.
  • Comme j’ai un double niveau CM1-CM2, les élèves de CM2 de cette étaient ceux de CM1 l’an dernier et avaient déjà suivi le projet EXPIRE. J’ai fait un rappel avec la séance de familiarisation et une découverte pour les CM1 de cette année.

Séquence « division Euclidienne »

  • Utilisé à la place de la séance souris pour se rappeler le fonctionnement de Scratch.
  • Séquence très intéressante permettant bien aux élèves de comprendre la division.
  • Séance qui permet bien aux élèves de comprendre le sens de la division euclidienne.
  • Difficile de passer de la soustraction de multiple à la division à proprement parlé.
  • Très utile même en CM2 (utilisation de la séquence déjà faite en CM1). Beaucoup plus de temps pour traduire en écriture mathématique, davantage d’aller retour entre manipulation machine et réflexion en groupes, en classe.
  • Séances intéressantes, mais à bien mettre en lien en classe avec l’écriture de la division euclidienne et d’autres exercices.
  • Parfaitement adaptée.
  • Très bonne entrée en matière, qui accompagnait bien l’approche Cap Maths de la division par tout un travail sur le calcul mental, multiplication « à l’envers » : combien de fois…. dans …. Du coup la division est passée comme un lettre à la poste!

Séquence « décomposition additive »

  • Super !
  • C’est la séance que je préfère, les enfants sont très actifs. Idéal pour redémarrer en numération en début d’année.
  • Pas évident au début car rien ne se passe visuellement comme dans la division euclidienne où on voit bouger le pion là on ne voit qu’un compteur.
  • Cette séquence a été très utile car elle a permis d’aborder tous les aspects du nombre. Les élèves ont réussi à la réinvestir dans le cadre de la décomposition de nombres décimaux.
  • Séquence que je referai en début d’année l’année prochaine. Elle n’arrivera plus à la fin de la séquence sur les grands nombres mais en complément.
  • Je l’ai surtout fait en collectif avec le VPI par manque de temps.
  • La séquence a très bien accompagné le travail de numération fait en papier crayon. J’ai davantage utilisé les machines pour vérifier des hypothèses faites en cherchant sur l’ardoise.
  • Le fait d’avoir des réponses impossibles a permis de contraindre les élèves c’était très bien.
  • Oui même si les CM2 maitrisaient déjà pas mal. Plutôt bien pour ma collègue en CE2 / CM1.

Séquence « fractions »

  • C’est la suite de la séance précédente « décomposition additive » : élèves actifs, qui donnent du sens. Cette séance vient en complément d’un début de séquence papier crayon et manipulation.
  • J’ai rajouté un segment vertical sous le segment de départ pour que la validation soit visuelle mais on peut aussi valider par le calcul.
  • La bande graduée ! Très représentatif pour les élèves.
  • L’absence de graduations dans certains exercices a posé des difficultés pour les élèves les plus fragiles. Au contraire, les autres élèves ont pu mettre en place des stratégies pour trouver comment faire, en comprenant ainsi bien le sens de l’unité.
  • Avec les CM2 uniquement. Je n’ai pas eu le temps avec les CM1. Très bonne séquence.
  • J’ai modifié et simplifié les séances proposées. Il faudrait une manipulation plus axée sur la notion 1 = 8/8 …
  • Très efficace.
  • Je suis en retard sur le programme et cette séquence me permet d’aborder les fractions de façon ludique.
  • Fait avec des CM1, pour travailler autrement la manipulation, séquence en partie réalisée.
  • Tous les élèves ont pu appréhender la notion.
  • Je ne l’ai pas finie car j’ai constaté des difficultés de compréhension chez certains élèves et je dois donc reprendre certains éléments.
  • Très bien, complémentaire de l’approche déjà initiée en CM1 avec les Pizza, et mon approche en CM2 avec les bandes d’Ermel. Ça concrétise la notion de fraction de 3 façons différentes.

Activité de repérage

  • Surtout avec les CM1.
  • Activité de délestage.

Séquence « aires »

  • Surtout la séance où il faut choisir différentes unités.
  • Très pédagogique sur la nature et la mesure de l’aire. les élèves comprennent très bien ce qu’est une aire. Ce serait intéressant de concevoir des exercices pour calculer le périmètre : 2 notions que les élèves confondent souvent.
  • Super pour bien comprendre la notion d’aire. C’est concret.
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